EME

EMEDepuis 2008, Escale Marseille étudiants est, à Marseille, une escale pour les étudiants venus d'ailleurs. Il leur est proposé un soutien dans les études (FLE, expression anglaise, math, correction de mémoire, bureautique ...). Et une aide aux besoins premiers : recherche de logement, aide administrative, aide alimentaire.

C'est aussi un lieu d'échanges et de rencontres interculturelles paisibles. L'ensemble, selon la pédagogie de l'accompagnement personnel.

Les ingrédients de base qui ont permis à EME de naître et de se déployer sont : l'idée de son fondateur laïc, issue de son expérience vécue; une équipe de bénévoles laïcs très engagés; l'absence à Marseille, d'une structure spécialisée d'aide aux étudiants étrangers; le partenariat concret avec des réseaux locaux partageant la même vision; les échanges avec les autres centres de ROSAE.

Les étudiants qui fréquentent EME ont de 15 nationalités et de toutes religions et la grande majorité d'entre eux viennent d'Afrique francophone.

Le fonctionnement de l'Escale repose en totalité sur le bénévolat.

EME est très proche de la gare, de 2 métros, de 3 Facs. Elle se trouve dans une phase d'expansion de ses locaux, à l'image de son quartier qui verra se construire "à ses pieds", un campus prévu pour 10000 étudiants. 

 Site internet

Informations supplémentaires