Charte ROSAE

CHARTE

Le réseau ROSAE regroupe des associations au service des étudiants. Les associations membres de ce réseau se reconnaissent dans l’enjeu, l’objectif, la proposition, les principes et la pratique pédagogique décrits dans ce document.

1 - Enjeu : promouvoir la paix.

Pour nous, membres de ROSAE, l’accompagnement d’un étudiant dans son projet d’études est l’occasion de promouvoir la paix, en faisant vivre des espaces où l’accueil de l’autre est fondateur du mieux vivre ensemble.

2 - Objectif : lutter contre les difficultés qui conduisent à l’échec et à l’exclusion.

De nombreux étudiants traversent avec bonheur la vie universitaire et leur entrée dans le monde professionnel. L’université représente néanmoins pour beaucoup d’autres un « parcours du combattant » : depuis le casse-tête du logement jusqu’aux problèmes d’ordre pédagogique, administratif, financier ou psychologique. Ces difficultés peuvent résulter de la scolarité antérieure, de l’éloignement des proches, de la nécessité de travailler pour vivre, de mauvaises conditions de vie ou de la situation d’étranger. Dans ce dernier cas, s’ajoutent des problèmes culturels, linguistiques et le risque de l’enfermement dans des relations intra-communautaires.

Dans ce contexte, les plus fragiles sont exposés à des risques multiples :

- universitaires : mauvaise orientation, échec, abandon en cours d’études

- sanitaires : malnutrition, maladie, addiction

- sociaux : isolement, exclusion, travail au noir, prostitution.

Comme beaucoup d’étudiants français ou étrangers occuperont des postes de responsable, l’accueil et la formation reçus ont une influence déterminante sur leur avenir et les relations internationales.

3 - Proposition : soutenir gratuitement les étudiants.

Faire de la prévention, en permettant aux étudiants en difficulté de recevoir « un coup de pouce » adapté. Les associations membres de ROSAE ne donnent pas de «cours» ni de «répétitions» mais veulent :

- Proposer un soutien dans les diverses disciplines universitaires, en méthodologie (par exemple : prise de notes, organisation d’un plan et d’une problématique, exploitation d’une bibliographie, présentation écrite et orale), en apprentissage de la langue français, etc.

- Faciliter l’intégration des étudiants dans la communauté universitaire par :

* une connaissance des ressources de l’Université – Service d’orientation, CROUS, Médecine, etc. – ainsi que des associations étudiantes.

* un accompagnement dans l’élaboration d’un projet universitaire et professionnel personnel.

* une aide dans les démarches administratives et la constitution de dossiers de candidature.

- Développer des activités culturelles : conférences, visites, etc.

- Mettre à disposition des livres et des documents.

- Offrir la possibilité à des étudiants de devenir tuteurs bénévoles en vue de faire valider un stage, une option ou des E.C.T.S. (crédits pédagogiques européens).

Sachant que chaque membre du réseau, selon sa taille, ses moyens, et ses caractéristiques locales peut adapter cette proposition de soutien universitaire.

4- Principes déontologiques :

- Assurer la gratuité du soutien.

- Vivre dans une laïcité bien comprise : l’association est ouverte à tous, quelle que soit l’appartenance culturelle, philosophique ou religieuse.

- Favoriser un dialogue entre les cultures et entre les générations, dans le respect mutuel.

- Créer un esprit de solidarité, de fraternité et de partage.

- Associer les étudiants à la formation d’autres étudiants dans un souci de réciprocité.

- Travailler en complémentarité avec ce qui existe dans le cadre universitaire et dans la cité.

5 - Pratiques pédagogiques :

- Développer l’autonomie et la confiance en soi : pas d’assistance, pas de dépendance. L’étudiant doit rester pleinement acteur et maître de son parcours.

- Etablir une relation contractuelle (étudiant - association - bénévole) : respect des limites et des obligations de chacun, disponibilité, ponctualité, travail.

- Encadrer les étudiants-tuteurs bénévoles.

- Valoriser la qualité du travail de chacun.

- Respecter la confidentialité.

Charte ROSAE 6 novembre 2009

Informations supplémentaires